"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Nigeria: L’USAID soutient la création d'une agence nationale contre le sida | Care Treatment, Children, Economy, Media, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | Daily
Jeudi 22 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

NIGERIA: L’USAID soutient la création d'une agence nationale contre le sida


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


ABUJA, 6 octobre (PLUSNEWS) - L'agence américaine pour le développement international (USAID) a appuyé mercredi un projet de loi visant à créer une agence nationale pour le contrôle du sida, en remplacement de l'actuel comité.

La mise en place de cette Agence nationale pour la prévention et le contrôle du sida, la NAPCA, qui ne dépendrait plus directement de la présidence comme c'est le cas actuellement pour le Comité national d'action contre le sida, le NACA, permettrait de réduire les lenteurs bureaucratiques qui nuisent à l'efficacité de la lutte, selon le NACA qui a déposé ce projet de loi devant le Parlement.

«Avec près de quatre millions de personnes infectées par le VIH/SIDA, ce qui fait du Nigeria le troisième pays au monde le plus touché par le VIH, il est temps pour le Nigeria de légitimer le principe de la réponse multi-sectorielle», a estimé Nathalie Freeman, la directrice adjointe de l'USAID, lors d'une audition publique sur ce projet de loi organisé à Abuja par la commission santé et services humains du Parlement fédéral nigérian.

Selon le projet de loi, l'agence aurait pour mission d'identifier, de planifier et de coordonner les activités multisectorielles de la réponse nationale à la pandémie. La commission parlementaire a promis d'accélérer les débats sur ce projet de loi pour permettre son adoption avant la tenue de la prochaine conférence internationale sur le sida en Afrique (ICASA, en anglais), qui se tiendra du 4 au 9 décembre à Abuja.

[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Nigeria
La subvention du Fonds mondial contre le sida menacée,  6/Dec/05
Ne plus oublier les enfants dans la lutte contre le sida,  10/Nov/05
Le Fonds mondial demande des comptes sur les fonds alloués contre le sida,  8/Nov/05
Chroniqueuse, activiste, «positive et fière»,  27/Oct/05
«Moi au moins, je sais»,  20/Oct/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.