"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Nigeria: Les ‘survivants’ marchent pour des traitements gratuits contre le sida | Care Treatment, Children, Economy, Media, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | Daily
Mercredi 16 novembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

NIGERIA: Les ‘survivants’ marchent pour des traitements gratuits contre le sida


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


LAGOS, 15 septembre (PLUSNEWS) - Exigeant des traitements gratuits pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA au Nigeria, des activistes s’apprêtent à parcourir les 800 kilomètres qui relient la ville de Lagos à la capitale Abuja.

La ‘marche des survivants’ devrait démarrer le 30 septembre et durer deux mois, pour se terminer le 1er décembre, lors de la Journée mondiale sur le sida, selon son organisateur, l’Organisation non-gouvernementale Child Missions International (CMI). Dix personnes feront le voyage, traversant 50 villes et une centaine de villages.

Selon le coordonnateur du voyage, Femi Olabode-George, quatre jours par semaine seront consacrés à marcher. "Quelqu’un doit se lever pour chacun de ceux qui vivent avec le VIH/SIDA, ce sont eux [ceux qui marchent] qui sont les vrais survivants", a-t-il dit au cours d’une conférence de presse animée par plusieurs ONG de lutte contre l’épidémie.

Les personnes sous traitement antirétroviral doivent verser chaque mois 1 000 nairas (7,60 dollars américains) pour les médicaments et s’acquitter du prix des analyses médicales qui permettent de surveiller l’évolution de leur état général, du traitement des infections opportunistes ainsi que de leur propre transport vers les centres de santé.

Selon l’organisation internationale Médecins sans frontières, cela revient à un coût de 7,6 dollars par jour dans un pays où, selon les Nations unies, 66 pour cent de la population vit dans un état de pauvreté absolue, avec moins d’un dollar par jour.

[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Nigeria
Ne plus oublier les enfants dans la lutte contre le sida,  10/Nov/05
Le Fonds mondial demande des comptes sur les fonds alloués contre le sida,  8/Nov/05
Chroniqueuse, activiste, «positive et fière»,  27/Oct/05
«Moi au moins, je sais»,  20/Oct/05
Des débuts difficiles pour la campagne ‘Connaissez votre statut VIH’,  12/Oct/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.