"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Liberia: L’Unicef sensibilise les enfants au VIH/SIDA | Care Treatment, Children, Media, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | Daily
Dimanche 25 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

LIBERIA: L’Unicef sensibilise les enfants au VIH/SIDA


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


MONROVIA, 16 juin (PLUSNEWS) - Des milliers d’enfants sont concernés par le programme de sensibilisation au VIH/SIDA que vient de lancer le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liberia, via les radios et des évènements sportifs.

«Compte tenu de la paix qui prévaut au Liberia (après 14 ans de guerre civile), l’Unicef et ses partenaires locaux ont jugé nécessaire de combattre l’épidémie», a dit Patrick Slavin, porte-parole de l’Unicef au Liberia. «L’une des meilleures défenses contre la propagation du VIH/SIDA est l’éducation», a-t-il expliqué.

«Non, non, non. Ce n’est pas bien. Arrêtons la discrimination contre les orphelins du sida. Le VIH/SIDA ne s’attrape pas en vivant dans la même maison qu’une personne infectée ou que des enfants orphelins du sida», dit un slogan conçu et lu par les enfants à travers un réseau de stations de radio locales réparties sur l’ensemble du territoire.

Un autre message clame que «Les enfants rendus orphelins par le sida font partie de la société et ont les mêmes droits que les autres enfants. Les membres de la famille éloignée et la communauté doivent assumer leur responsabilité et leur prise en charge».

Selon un rapport publié conjointement en 2004 par l’Unicef, l’Onusida et la coopération américaine, USAID, 230 000 enfants seraient orphelins au Liberia. Six pour cent d’entre eux, soit 36 000 enfants, le seraient devenus après la mort de l’un ou de leurs deux parents du sida.

«J’avais toujours pensé que l’on ne pouvait pas vivre avec quelqu’un qui avait le sida», a commenté Daniel Stewart, un lycéen de 15 ans. «Maintenant, j’ai compris que ce n’est pas vrai».

[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Liberia
Les jeunes savent comment éviter le VIH, mais négligent le préservatif,  28/Oct/05
Des comportements à risque pour payer sa scolarité – étude,  7/Sep/05
Crainte de pénurie de tests de dépistage du VIH,  20/Jul/05
Le VIH/SIDA, la dernière des priorités dans l'est,  22/Jun/05
Pas de médecins, pas de traitement ARV en zone rurale,  18/Apr/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.