"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Sierra Leone: Un programme de prévention du VIH/SIDA pour les jeunes recrues des services de sécurité | Prevention Research, Stigma Human rights, Other | Daily
Dimanche 25 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

SIERRA LEONE: Un programme de prévention du VIH/SIDA pour les jeunes recrues des services de sécurité


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


DAKAR, 23 mai (PLUSNEWS) - Un programme de prévention du VIH/SIDA destiné aux nouvelles recrues et aux jeunes officiers des forces de sécurité sierra léonaises a été lancé lundi à Freetown par le président Ahmad Tejan Kabbah, a annoncé le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) dans un communiqué.

Financé par le FNUAP et le programme conjoint des Nations Unies sur le sida (Onusida) pour un montant de 117 000 dollars avec le soutien du gouvernement sierra léonais et de plusieurs organisations internationales, ce programme doit durer deux ans et permettre de former des pairs éducateurs en matière de VIH/SIDA parmi les jeunes militaires, policiers, gardiens de prison, pompiers, agents de l’immigration et des douanes, dans un pays qui sort à peine d’une décennie de guerre civile.

“Au moment où la reconstruction [du pays] est en marche, la Sierra Leone a à la fois le défi et l’opportunité de tout mettre en oeuvre pour protéger sa population des effets dévastateurs que le VIH/SIDA inflige à d’autres pays, comme la destruction du tissu social qui constitue la nation, y compris les forces armées et la police”, a dit le FNUAP dans son communiqué, soulignant que l’aide internationale apportée à la Sierra Leone pour lutter contre l’épidémie n’avait jamais ciblé les nouvelles recrues et les jeunes officiers des services de sécurité.

Le taux de prévalence au sein des forces de sécurité était estimé à 12 pour cent en 1997, selon l’organisation mondiale de la Santé, et jusqu’à plus de 20 pour cent parmi les candidats au recrutement, selon une étude sentinelle menée parmi ces jeunes recrues potentielles des forces de sécurité en 1995. Une étude nationale de séroprévalence est actuellement en cours pour actualiser des données qui pour la plupart datent d'avant la fin de la guerre en 2001.


[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Sierra Leone
Une nouvelle étude confirme le faible taux de prévalence du VIH,  19/Dec/05
Une étude de séroprévalence en projet pour réévaluer le taux d’infection au VIH,  16/Feb/05
Les efforts pour vaincre la stigmatisation commencent à porter leurs fruits.,  8/Dec/04
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Sida Info Services
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
Le Réseau Afrique 2000

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.