"); NewWindow.document.close(); return false; }

Les comportements à risque restent la règle chez les jeunes
Mercredi 24 août 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

GABON: Les comportements à risque restent la règle chez les jeunes


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  IRIN

Les chauffeurs de taxi participent eux aussi aux campagnes de sensibilisation pour la lutte contre le VIH/SIDA

LIBREVILLE, 21 janvier (PLUSNEWS) - Les organisations de lutte contre le VIH/SIDA au Gabon déplorent que les comportements sexuels à risque demeurent la règle chez les jeunes et les étudiants malgré l’intensification des campagnes de prévention.

«Il est inquiétant que, malgré les efforts déployés pour sensibiliser les jeunes, leurs comportements changent très peu. Le réflexe qui consisterait à utiliser systématiquement des préservatifs lors des rapports sexuels tarde à venir,» a dit Christian Mbouiri, un sociologue qui participe aux programmes de prévention contre le virus.

Le Comité de lutte contre le VIH/SIDA du ministère de l’Education nationale (Colusimen) mène depuis cinq mois une campagne de sensibilisation aux modes de transmission et de prévention dans les collèges et les lycées du pays.

Selon le ministère, plus de 300 000 élèves des secteurs publics et privés devraient être informés par leurs enseignants des risques qu’ils courent à ne pas se protéger lors des rapports sexuels.

Près de la moitié des garçons âgés de 15 à 19 ans ont leur premier rapport sexuel à 15 ans, contre un quart des jeunes filles. La moitié des élèves interrogés lors d’une étude menée en mars 2003 ont admis ne pas connaître les modes de transmission du VIH.

«La plupart des jeunes filles sont naïves et font totalement confiance à leur partenaire masculin», explique Marlène Ndjogou, en classe de terminale.

«Si le garçon est responsable et prend toutes les dispositions pour que la relation sexuelle soit propre et protégée, alors on élimine presque tous les risques d’infection au VIH/SIDA», a ajouté Ndogou. A 17 ans, Marlène a déjà une petite fille de huit mois.

Le taux de prévalence en milieu scolaire au Gabon est supérieur à deux pour cent mais il reste bien en-deçà de la moyenne nationale, évaluée à huit pour cent de la population adulte sexuellement active. Le Gabon est l’un des pays les moins peuplés d’Afrique centrale, avec 1,2 millions d’habitants.

Selon Blanche-Reine Mebaley, responsable du Colusimen, «l’évolution de la pandémie dépendra des efforts qui seront déployés pour prévenir l’infection chez les adolescents. Il faut tout faire pour repousser l’âge du premier rapport sexuel chez les jeunes, pour les inciter pousser à utiliser des préservatifs et à avoir des rapports sexuels avec des partenaires de la même génération».

[FIN]



  Cet article a été consulté 76 fois

 
Autres articles sur Gabon
Dépistage et traitements gratuits pour les plus vulnérables ,  29/Apr/05
Une nouvelle campagne de sensibilisation au VIH/SIDA “résolument positive” ,  28/Apr/05
De nouveaux centres de prise en charge des personnes vivant avec le VIH,  20/Apr/05
Les coutumes peuvent exposer les femmes au VIH/SIDA -- Min,  9/Mar/05
Ouverture d'une première usine de fabrication d'ARV pour l'Afrique centrale ,  14/Feb/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
International HIV/AIDS Alliance
International Council of AIDS Services Organisations (ICASO)

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.