"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Afrique de l ouest: IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 45 du 26 au 30 septembre 2005 | | Weekly
Mercredi 21 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 45 du 26 au 30 septembre 2005


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


Sommaire

NIGERIA: Les associations, seul espoir des orphelins du sida
MALI: Modibo Kané, un combat pour la vie
ZIMBABWE: Sur les grand-parents pèse la responsabilité des orphelins
AFRIQUE DU SUD: Des essais testent l’efficacité des diaphgrames contre le VIH
CÔTE D'IVOIRE: Les routiers se préservent de plus en plus du VIH dans l’ouest
AFRIQUE: Famille et communauté, les meilleures armes pour lutter contre le sida
CÔTE D'IVOIRE: Le taux d’infection au VIH dépasse 18 pour cent au CDV de Bouaké
CAMEROUN: Apprendre aux femmes rurales à contrôler leur vie sexuelle
TANZANIE: Des traitements contre le sida pour 44 000 patients fin 2005

En bref
CÔTE D’IVOIRE: Pour une nouvelle stratégie d’accès aux traitements - gvt
NIGERIA: Les traitements pédiatriques contre le sida toujours introuvables
AFRIQUE DU SUD: Au sommet du Kilimanjaro pour surmonter la stigmatisation
AFRIQUE: Les pays francophones invités à assister à la conférence sur le sida – ICASA
CÔTE D’IVOIRE: Les Etats-Unis consacrent 13 millions de dollars de plus à la lutte contre le sida
GHANA: Les femmes enceintes appelées à se faire dépister au VIH
CONGO: Une législation pour protéger les personnes vivant avec le VIH/SIDA
CÔTE D’IVOIRE: Un atelier national pour améliorer la gestion des traitements -- Gvt
GHANA: La tuberculose gagne du terrain dans l’ouest
CAMEROUN: L’OIT soutient les entreprises contre la stigmatisation
CONGO: Les musiciens, sollicités dans la lutte contre le VIH/SIDA
NIGERIA: Des tests de virginité pour limiter l’épidémie de VIH



NIGERIA: Les associations, seul espoir des orphelins du sida

Fati, cinq ans, a du mal à contenir ses larmes. Elle qui se faisait une joie d’aller à l’école vient de se faire refuser l’entrée de l’établissement. Comme les trois autres enfants renvoyés en ce jour de rentrée scolaire, Fati est séropositive et orpheline du sida.

La tête basse, son uniforme scolaire dissimulant mal un estomac proéminent dû aux médicaments antirétroviraux (ARV) qu’elle prend depuis un an, Fati (un nom d’emprunt) se réfugie dans les bras de Cathryn Barrera, directrice de l’organisation Mother’s Welfare Group (MWG) à Kaduna, à 200 kilomètres au nord d’Abuja, la capitale du Nigeria.

Le texte intégral



MALI: Modibo Kané, un combat pour la vie

Quand Modibo Kané s’est engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA, en 1992, il était loin d’imaginer que l’ennemi qu’il s’apprêtait à combattre allait changer le cours de sa vie.

Cinq ans après, sa femme mourait des suites du sida, laissant un petit garçon de 10 ans, Seydou, et un père effondré. En 1999, il recevait ses premiers médicaments antirétroviraux, qui prolongent l’espérance de vie des personnes vivant avec le virus.

Peu de temps auparavant, le couple s’était fait dépister au VIH/SIDA, alerté par les infections à répétition. Le résultat avait laissé M. Kané pantois : comment, lui, sensibilisé aux modes de contamination du VIH, s’était-il laissé infecter ?

Le texte intégral



ZIMBABWE: Sur les grand-parents pèse la responsabilité des orphelins

Chaque matin, Ndanda Ncube se lève pour ses six petits-enfants : les tâches ménagères, la corvée de bois et la préparation du petit déjeuner sont les nouvelles responsabilités de ce monsieur de 80 ans, empêché par l’épidémie de VIH/SIDA de prendre sa retraite.

Parce qu’un nombre croissant d’enfants perd un ou ses parents à cause du sida, la famille traditionnelle est débordée et ce sont les grand-parents qui en dernier recours s’occupent des orphelins, estimés à plus d’un million par les autorités.

A Emphandeni, dans le district de Mangwe à environ 150 kilomètres de Bulawayo, le désespoir se lit sur les visages des villageois.

Le texte intégral



AFRIQUE DU SUD: Des essais testent l’efficacité des diaphgrames contre le VIH

Des essais cliniques sont actuellement menés en Afrique du Sud et au Zimbabwe afin de déterminer si le diaphgrame, un moyen de contraception féminin, pourrait contribuer à protéger les femmes contre le VIH/SIDA.

Pour prouver l’efficacité des diaphgrames dans la prévention du VIH, l’institut de recherche Ibis, basé aux Etats-Unis, a initié un certain nombre d’essais en Afrique australe, un projet appelé MIRA pour Méthodes pour améliorer la santé reproductive en Afrique.

Le texte intégral



CÔTE D’IVOIRE: Les routiers se préservent de plus en plus du VIH dans l’ouest

Qu’ils achètent des préservatifs aux abords des gares routières ou qu’ils s’abstiennent de tout rapport sexuel, les camionneurs de passage dans l’ouest ivoirien, craignant la contamination au VIH/SIDA, sont de plus en plus prudents.

Selon Francois Tia, le président de la Croix rouge ivoirienne à Man, cette tendance est corroborée par les chiffres de vente de préservatifs que diffuse l’Association ivoirienne de marketing social, AIMAS, en charge des dépôts de préservatifs à Man.

Le texte intégral



AFRIQUE: Famille et communauté, les meilleures armes pour lutter contre le sida

La cellule familiale et la communauté ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA sur le continent africain, a estimé mercredi le professeur Femi Soyinka, président de la Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique, la CISMA, plus connue sous son sigle anglais, ICASA.

Le professeur Soyinka s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale sénégalaise afin de préparer la 14ème ICASA, qui se tiendra du 4 au 9 décembre à Abuja, la capitale du Nigeria, sur le thème «Famille et VIH/SIDA».

Le texte intégral



CÔTE D’IVOIRE: Le taux d’infection au VIH dépasse 18 pour cent au CDV de Bouaké

Plus de 18 pour cent des personnes dépistées au Centre de dépistage volontaire (CDV) de Bouaké, au coeur de la Côte d’Ivoire, sont positives au VIH/SIDA, a dit à PlusNews le coordonnateur de ce CDV ouvert en avril.

Les centres de Bouaké, dans le centre du pays, et de Man, dans l’ouest, ont vu le jour en avril, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre civile en septembre 2002. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme fournit les équipements pour le laboratoire, les réactifs et les ARV.

Selon le docteur Karim Kouyaté, le CDV reçoit en moyenne au moins une dizaine de personnes par jour, trois d’entre elles sont inclues quotidiennement dans le programme de prise en charge.

Le texte intégral



CAMEROUN: Apprendre aux femmes rurales à contrôler leur vie sexuelle

Une association camerounaise tente de convaincre les femmes des zones rurales qu’en dépit de leurs difficultés à choisir leur sexualité, elles disposent d’armes pour éviter l’infection au VIH.

D’après le ministère camerounais de la Santé, la province de Yaoundé, la capitale, au centre, et les provinces rurales, notamment celles du sud et de l’est, affichent les taux de prévalence du VIH les plus élevés du pays, au-delà de huit pour cent, contre 6,9 pour cent au niveau national. Plus de 60 pour cent des personnes infectées par le virus sont des femmes, les jeunes femmes de moins de 25 ans étant les plus touchées.

Le texte intégral



TANZANIE: Des traitements contre le sida pour 44 000 patients fin 2005

Le gouvernement tanzanien prévoit d’offrir un traitement antirétroviral à au moins 44 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA d’ici fin 2005, a déclaré dimanche le président Benjamin Mkapa.

Ce chiffre équivaut à environ 10 pour cent du nombre de personnes qui nécessitent un traitement à l’heure actuelle, a-t-il ajouté à l’occasion du rassemblement général des Eglises d’Afrique du Sud et de l’Est unies dans la lutte contre le VIH et le sida (Churches United Against HIV and AIDS in Southern and Eastern Africa) à Dar es Salaam.

Le texte intégral

[FIN]




 
Autres articles sur Afrique de l ouest
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 56 du 12 au 16 décembre 2005,  16/Dec/05
En finir avec les mutilations génitales, sans compromettre la tradition,  13/Dec/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 55 du 5 au 9 décembre 2005,  10/Dec/05
Les religieux s’engagent contre la stigmatisation,  5/Dec/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 54 du 28 novembre au 2 décembre 2005,  2/Dec/05
Liens
AIDS Media Center
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
VIH Internet
Sida Info Services
Aides

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.