"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Afrique de l ouest: IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 40 du 22 au 26 août 2005 | | Weekly
Samedi 17 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 40 du 22 au 26 août 2005


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


Sommaire

OUGANDA: Le Fonds mondial suspend ses financements pour lutter contre le sida
SWAZILAND: Le voeu de chasteté prononcé par les adolescentes les protégerait du VIH
AFRIQUE: Des experts appellent à plus d'éthique en matière de recherche vaccinale
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Le calvaire des victimes de viol continue
RDC: Des résultats décisifs en matière de lutte contre la tuberculose

En bref
TOGO: Les jeunes musulmans chargés de sensibiliser les fidèles au VIH
AFRIQUE: L’OMS dédie plus d’argent à la lutte contre le sida et le paludisme
CAMEROUN: Les personnes riches et instruites sont plus vulnérables au VIH – EDS
CONGO: Des ONG en campagne pour le préservatif, contre le VIH chez les jeunes



OUGANDA: Le Fonds mondial suspend ses financements pour lutter contre le sida

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé cette semaine la suspension de toutes ses subventions à l'Ouganda, en raison de "preuves sérieuses de mauvaise gestion".

Dans un communiqué rendu public par son siège de Genève, en Suisse, l'organisation internationale a expliqué que cette décision s'appuyait sur l'évaluation de l'une des cinq subventions, réalisée par le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers, qui a révélé des «indices sérieux de mauvaise gestion de la part de l'unité de gestion du projet (PMU) du ministère de la Santé».

Le texte intégral



SWAZILAND: Le voeu de chasteté prononcé par les adolescentes les protégerait du VIH

Tandis qu'une génération de jeunes femmes swazi serait sur le point de renoncer au cours d'une cérémonie traditionnelle à un voeu de chasteté vieux de cinq ans, des responsables de la santé débattent de l'impact de ces usages sur la réduction du risque d'infection au VIH.

La tradition est connue sous le nom d'"umcwasho", en raison de la coiffe de laine parsemée de pompons que les jeunes femmes portent pendant cinq ans : bleu azur et jaune pour les adolescentes, de la puberté à l'âge de 18 ans ; rouge et jaune pour les jeunes femmes de 19 à 24 ans.

Cette tradition fut réintroduite en 2001, lorsque le gouvernement a essayé de relever le défi que représente le sida dans un pays où environ 40 pour cent de la population adulte est infectée par le virus VIH - le taux d'infection le plus élevé au monde.

Le texte intégral



AFRIQUE: Des experts appellent à plus d'éthique en matière de recherche vaccinale

Selon des experts de la recherche de vaccins contre le VIH, réunis cette semaine dans la capitale du Sénégal, il devient urgent d'assurer le respect des principes éthiques dans le cadre des essais vaccinaux sur le continent africain.

"Nous devons nous tenir informés les uns les autres, sur l'avancée de la recherche comme sur le cadre éthique et législatif dans lequel elle s'exerce", a dit à PlusNews le professeur Souleymane Mboup, responsable, au Sénégal, du Programme africain pour un vaccin contre le sida (African AIDS Vaccine Program, AAVP).

L'AAVP, qui rassemble des chercheurs africains, a été créé à Nairobi, la capitale du Kenya, en juin 2000 pour promouvoir et faciliter la recherche et l'évaluation des vaccins anti-VIH en Afrique. Le réseau prône une action coordonnée dans la mise au point des vaccins ainsi qu'une meilleure information et formation des acteurs de la recherche vaccinale, selon le professeur Mboup.

Le texte intégral



RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Le calvaire des victimes de viol continue

Près de cinq ans après la guerre civile en République Centrafricaine (RCA), conflit au cours duquel les rebelles congolais ont fait du viol une arme psychologique contre la population, les victimes et la nation toute entière traînent encore les séquelles de ces actes barbares qui augmentent les risques de propagation du VIH/SIDA.

Malgré leur souffrance, les victimes et les témoins de viol parlent ouvertement de leur traumatisme. Bernadette Sayo, professeur dans un établissement secondaire, est l'une de ces victimes. En 2002, les rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC) ont tué son mari sous ses yeux et l'ont ensuite violée.

La situation s'était aggravée en octobre 2002, lorsque des rebelles, menés par François Bozizé, le chef d'état-major de l'armée à l'époque et l'actuel président de la République centrafricaine, avaient vaincu la garde présidentielle et pris le pouvoir quelques mois plus tard.

Le texte intégral



RDC: Des résultats décisifs en matière de lutte contre la tuberculose

Depuis deux ans, grâce au renforcement du programme de lutte contre la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC) plus de patients ont pu être identifiés et guéris, selon des acteurs de la lutte contre cette maladie qui se développe notamment sur des organismes affaiblis par le VIH/SIDA.

Selon le Fonds mondial, 70 pour cent des nouveaux cas de tuberculose ont pu être dépistés - contre 53 pour cent avant le renforcement du programme -- et 80 pour cent d'entre eux parviennent à guérir, contre 70 pour cent auparavant, des chiffres bien supérieurs aux objectifs que s'étaient fixées les autorités congolaises pour les deux premières années de ce projet, de 2003 à 2005.

Le texte intégral

[FIN]




 
Autres articles sur Afrique de l ouest
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 56 du 12 au 16 décembre 2005,  16/Dec/05
En finir avec les mutilations génitales, sans compromettre la tradition,  13/Dec/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 55 du 5 au 9 décembre 2005,  10/Dec/05
Les religieux s’engagent contre la stigmatisation,  5/Dec/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 54 du 28 novembre au 2 décembre 2005,  2/Dec/05
Liens
AIDS Media Center
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
VIH Internet
Sida Info Services
Aides

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.