"); NewWindow.document.close(); return false; }

Des tests HIV en vente libre pour éviter la stigmatisation
Vendredi 25 mars 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

AFRIQUE: Des tests HIV en vente libre pour éviter la stigmatisation


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


DAKAR, 4 mars (PLUSNEWS) - Medmira, l’un des leaders mondiaux des technologies de diagnostic rapide, compte atténuer la stigmatisation liée au VIH/SIDA grâce à un nouveau test de dépistage rapide disponible sans prescription.

Selon la société canadienne, ce test en vente libre offre une alternative aux personnes qui n’osent pas se rendre dans les centres de dépistage par peur d’être reconnues et montrées du doigt. Pourtant aucun contrat n’a encore été conclu avec des pays ouest-africains, très affectés par la discrimination qui touche les personnes qui vivent avec le virus.

“Bien que la stigmatisation liée au dépistage du virus aie diminué de manière significative ces dernières années, beaucoup de gens préfèreraient pouvoir effectuer le test VIH discrètement chez eux”, a dit Medmira dans un communiqué. Medmira est l’un des principaux fournisseurs des marchés américains, canadiens, sud-africains et chinois en équipements de diagnostic rapide pour le VIH et les hépatites.

“En ce qui concerne le continent africain, nous manquons de partenaires pour développer et distribuer nos produits”, a expliqué à PlusNews James Smith, l’un des vice-présidents de Medmira. “Nous avons des contacts en Tunisie et en Ouganda. Nous avons aussi signé un accord avec le gouvernement de la République démocratique du Congo il y a deux ans mais il n’y a pas eu de suites jusqu’à maintenant”.

Comparé aux méthodes traditionnelles de dépistage, dont les résultats peuvent prendre plusieurs jours, voire des semaines, le nouveau test offre un résultat fiable en trois minutes, selon ses concepteurs.



[FIN]

Plus de breves


 
Autres articles sur Afrique
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 18 du 21 au 25 mars 2005,  25/Mar/05
Sida et tuberculose, un seul combat ,  24/Mar/05
La décision de l’Inde compromet l’offre d’ARV génériques,  23/Mar/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 17 du 14 au 18 mars 2005,  18/Mar/05
Pour une nouvelle réflexion sur l’impact du VIH/SIDA sur l’agriculture.,  16/Mar/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
International HIV/AIDS Alliance
International Council of AIDS Services Organisations (ICASO)
Global Network of People Living with HIV/AIDS

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.