"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Afrique de l ouest: IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 74 du 17 au 21 avril 2006 | | Weekly
Vendredi 26 mai 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 74 du 17 au 21 avril 2006


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


SOMMAIRE:

SÉNÉGAL: Le sida contre quelques grammes d’or
LIBERIA: Les casques bleus conscients des risques d'infection au VIH – Minul
MOZAMBIQUE: La terre promise ne se trouve pas après la frontière
SÉNÉGAL: En milieu rural, la bataille au quotidien des médecins contre le sida
NIGERIA: «Nous n’aimons pas renvoyer les patients séropositifs»
ETHIOPIE: L’espoir retrouvé pour des milliers de patients infectés au VIH/SIDA
SOUDAN: Les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

En bref
GHANA: Baisse continue du taux de prévalence du VIH
AFRIQUE: Accords commerciaux américains, un obstacle à l'accès aux ARV génériques?
CÔTE D IVOIRE: Des équipements pour protéger les pompiers du VIH
NIGERIA: Cibler les femmes pour freiner la propagation du VIH
CAMEROUN: Pour une prise en charge concertée des orphelins du sida
CONGO: Des femmes solidaires pour sauver leurs pairs du VIH/SIDA
MAURITANIE: Un centre sur le sida pour les jeunes
TOGO: Un site internet sur le sida pour les jeunes
CÔTE D IVOIRE: Un concours de poésie sur l’abstinence

Conférences - Evènements – Formations

Opportunités d'emploi



SÉNÉGAL: Le sida contre quelques grammes d’or

Aux confins du Sénégal, entre le Mali et la Guinée, les milliers d’hommes et de femmes qui creusent pour trouver de l’or tombent trop souvent sur le VIH, s’alarment les activistes.

Selon les associations et le personnel médical qui tentent de juguler, seuls, la progression de l’épidémie, le sida est, dans cette région, une vraie «bombe à retardement».

Le texte intégral



LIBERIA: Les casques bleus conscients des risques d'infection au VIH – Minul

Les forces de maintien de la paix connaissent les risques d'infection au VIH et des mesures sont prises pour freiner la propagation du virus dans leurs rangs et parmi les populations qu'elles servent, a affirmé la Minul, en réponse à des inquiétudes exprimées par la Présidente libérienne.

Lors du lancement la semaine dernière de l'initiative pour l'accélération de la prévention du VIH/SIDA en Afrique, la présidente Ellen Johnson Sirleaf s'était interrogée sur la contribution éventuelle des forces de maintien de la paix à la propagation du virus au Liberia, un pays ravagé par 14 ans de guerre civile.

Le texte intégral



MOZAMBIQUE: La terre promise ne se trouve pas après la frontière

A 34 ans, Sonia revient de loin. Mère de jumeaux âgés de neuf mois, cette jeune femme séropositive, partie pleine d’espoir il y a trois ans chercher du travail en Afrique du Sud, a cru qu’elle ne reverrait jamais son pays.

Son cauchemar a commencé lorsqu’on lui a proposé de travailler comme domestique chez une amie de sa sœur qui habitait en Afrique du Sud – une occasion que cette Mozambicaine sans emploi s’est empressée de saisir.

Le texte intégral



SÉNÉGAL: En milieu rural, la bataille au quotidien des médecins contre le sida

Sans beaucoup de moyens, le personnel du centre de santé de Kédougou tente, seul, d’organiser la lutte contre le VIH/SIDA dans ce district rural du sud-est du Sénégal, une région très prisée des chercheurs d’or d’Afrique de l’Ouest.

Des milliers d’orpailleurs, venus de la Guinée et du Mali voisins, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie ou du Sénégal, cohabitent en effet dans cette vaste région aurifère, séparée de la capitale Dakar par 750 kilomètres de route goudronnée -- et tenue à l’écart des programmes nationaux de prévention de l’épidémie de sida.

Le texte intégral



NIGERIA: «Nous n’aimons pas renvoyer les patients séropositifs»

Refuser de soigner des patients séropositifs et les orienter vers d’autres structures sanitaires n’est pas une mesure discriminatoire mais un problème de manque de moyens, ont affirmé les responsables d’un hôpital public de Lagos accusé de renvoyer les patients infectés au VIH.

«Compte tenu de nos connaissances et de nos moyens, nous ne pouvons pas sauver la vie des malades [infectés au VIH], nous préférons les envoyer là où ils seront correctement soignés mais peu de gens comprennent cela», a plaidé le docteur Ngozi Nwosu, directrice du centre médical fédéral (CMF) Ebute-Metta de Lagos, la plus grande ville portuaire du sud du Nigeria.

Le docteur Nwosu répondait aux accusations formulées notamment par des membres du corps médical du centre, selon lesquelles un patient dépisté positif au VIH au cours des examens effectués lors de l’admission à l’hôpital se voyait systématiquement refuser certains soins, comme les actes chirurgicaux, et ce quelle que soit l’urgence de la situation.

Le texte intégral



ETHIOPIE: L’espoir retrouvé pour des milliers de patients infectés au VIH/SIDA

En janvier 2005, le gouvernement éthiopien a lancé un programme de distribution gratuite de médicaments antirétroviraux (ARV) aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Un peu plus d’un an plus tard, cette initiative a permis de changer la vie de quelque 23 000 personnes.

Au mois d’octobre dernier, Almaz Eshaw, une femme séropositive âgée de 35 ans et mère de trois enfants, a pu, pour la première fois depuis des mois, quitter son lit de sa petite maison en terre battue, située dans la banlieue d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

Almaz Eshaw, qui mesure 1,60 mètres et pèse seulement 40 kg, est l’une des personnes qui bénéficient du programme mis en place par le gouvernement.

Le texte intégral



SOUDAN: Les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

«Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000», a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan.

Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case.

Grâce à l’aide versée par l’ONG Help Age International, Catherine peut désormais payer les frais de scolarité – dont le montant a été augmenté - et les vêtements de ses petits-enfants.

Le texte intégral


[FIN]




 
Autres articles sur Afrique de l ouest
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 79 du 22 au 26 mai 2006,  26/May/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 78 du 15 au 19 mai 2006,  19/May/06
Une activiste dénonce l’horreur de la traite infantile,  12/May/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 77 du 8 au 12 mai 2006,  12/May/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 76 du 1 au 5 mai 2006,  5/May/06
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.