IRIN PlusNews Service d’information sur le VIH/SIDA en Afrique | Documents
Dimanche 17 décembre 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email

Conférences - Evènements - Formations: PlusNews Bulletin hebdomadaire 77 du 8 au 12 mai 2006


1. Lancement du deuxième tour d’appel à proposition pour la lutte contre le VIH/SIDA du Pnud, projet Fonds mondial, en République démocratique du Congo (RDC)

Suite à la proposition de l’Instance de cordination nationale (CCM-RDC), le Fonds mondial a octroyé à la RD Congo une subvention pour la composante VIH/SIDA de 113 645 453 USD pour cinq (5) ans (2005 à 2009) dont 34 799 786 USD pour la phase 1 de deux années (2005-2006).

Cette subvention est destinée à appuyer la RDC dans sa stratégie de lutte contre le VIH/SIDA et s’inscrit dans le cadre stratégique national. Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) est le bénéficiaire principal et à ce titre a en charge la gestion programmatique et financière des fonds, la sélection des sous-bénéficiaires, l’approvisionnement en produits médicaux et non médicaux, le suivi & évaluation, le renforcement des capacités et l’obtention des résultats ainsi que l’accession à la phase II.

En RDC, le Pnud a déjà sélectionné 33 partenaires sous bénéficiaires de lutte contre le VIH/SIDA lors du 1er tour d’appel à propositions.

Pour améliorer la coordination et l’harmonisation des interventions, le Pnud et le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) ont signé un mmorandum d’accord dont l’un des objectifs est de créer la synergie des interventions et d’éviter toute duplication des financements.

C’est dans ce contexte que le Pnud/Projet Fonds mondial lance aujourd’hui, mercredi 10 mai 2005 ce deuxième appel à proposition intitulé «Lutte contre le VIH/SIDA en RDC pour le Pnud/Projet Fonds mondial», numéro de référence FM/CdS/070/06 pour le recrutement des structures et organisations capables de mener les activités de proximité en matière de prévention et d’accompagnement.

Les soumissionnaires devront remplir les conditions d'éligibilité (voir ci-dessous). Le cahier de charge est disponible à partir du 10 mai 2005 au Pnud, Projet Fonds mondial - Kinshasa (adresse ci-dessous), sur le site www.pnud-fondsmondial.cd ou par requête courriel envoyé sous référence FM/CdS/070/06 à : - Copie : [email protected]

Les propositions complétées de l’ensemble des documents doivent être soumises sous pli fermé par courrier ou dépôt sur place uniquement à Kinshasa avant la date limite du 7 juin 2006, 16H heure locale de Kinshasa, à l’adresse suivante : Centre de Service du PNUD / Projet Fonds Mondial - Immeuble TOTALFINA, 5ième étage - Avenue Lukusa - Kinshasa/Gombe - RDC ou par email à l’adresse mail suivante : , Copie : [email protected]. L’enveloppe / l’objet du mail devra obligatoirement porter la mention/ titre : «RFP - FM/CdS/ 070/ 06 - Sélection ONG et association pour lutte contre le VIH» et le nom de l’organisation soumissionnaire.

Objectif de l’appel à proposition

L’objectif de cet appel à proposition consiste à sélectionner les ONG, les associations et structures locales capables de réaliser des activités de proximités visant principalement les groupes vulnérables en vue d’accompagner les initiatives déjà prises en matière de prévention et de prise en charge pour atteindre les résultats de la requête.

Conditions d’éligibilité

  1. Structure officielle de proximité ayant des expériences prouvées dans les activités de santé et/ou de plaidoyer et/ou de mobilisation communautaire :
    - ONG locale ou nationale
    - Association et/ou organisation communautaires
  2. La structure devra opérer dans des zones d’intervention précises intégrant des initiatives en cours de réalisation et démontrer sa complémentarité avec des structures existantes financées par le PNMLS (Projet MAP), le Pnud - Fonds mondial, le ministère de la Santé, la CTB et autres partenaires, en vue de s’assurer que le paquet de service est offert aux cibles dans les domaines de la prévention, et de la prise en charge.
  3. La structure devra disposer d’une autorisation officielle d’exercice en RDC, au minimum établie au niveau provincial ou par le ministère de tutelle. La structure devra démontrer ses capacités à obtenir un impact sur le terrain qui soutienne les activités de prise en charge au niveau des CDV, CTA,.. la distribution des préservatifs, la réduction de la transmission mère à l’enfant (PTME), la prévention de la transmission du VIH au sein des populations vulnérables (PVVIH, femmes, routiers, OEV, soldats, professionnelles du sexe…) et de l’amélioration de la qualité de vie des PVV et des personnes affectées.
  4. La structure doit proposer des activités en rapport avec au moins un des objectifs et domaines d’activité décrits ci-dessous:
      Domaine 1 : Renforcement du plaidoyer auprès des leaders communautaires, sociaux ou éducatifs ;
      Domaine 2 : Lutte contre la stigmatisation et les violences sexuelles ;
      Domaine 3 : Amélioration du niveau de connaissance et de pratique des jeunes (apprentis, étudiants, élèves, déscolarisés….), sur le VIH en vue du changement de comportement ;
      Domaine 4 : Distribution de préservatif et sensibilisation à l’usage des préservatifs avec une stratégie d’approvisionnement pérenne;
      Domaine 5 : Prise en charge psycho sociale des PVVIH : accompagnement à domicile, soutien aux PVVIH, aux OEV, et aux AGR.
  5. La structure doit soumettre l’ensemble des documents indiqués dans l’annexe 4 intitulée «Formulaires à remplir par le soumissionnaire» :
      • Présentation de l’organisation : informations générales et spécifiques
      • Titre de la proposition
      • Description du projet
      • Plan de travail et budget détaillé sur 1 an d’activité
      • Résultats attendus par trimestre et par domaine
      • Budget services
      • Plan de ressources
      • Liste des achats prévus et budget
  6. La proposition financière correspondant au «Budget services» dans l’annexe 4 doit avoir un montant maximum de 20 000 $ sur les 6 premiers mois et un montant maximum de $ 40 000 sur 12 mois.

L’ensemble des objectifs et budget doit être calqué sur un modèle de 12 mois d’activité.




AUTRES CONFERENCES

Numéros spéciaux

AFRIQUE AUSTRALE: Quels besoins en informations en matière de VIH/SIDA ?
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Assurer l’avenir de ses enfants
CONGO: A l’école, les bonnes notes peuvent tuer
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Privée de soins dans son pays, Patricia s’est exilée ‘la mort dans l’âme’
AFRIQUE: Des papiers pour se soigner, le calvaire des migrants séropositifs
 

[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.